Percée du vin jaune à Arbois!

Les organisateurs ne tablaient pas sur un si gros succès. Le beau temps aidant, un peu moins de 60 000 visiteurs ont déambulé dans les rues d’Arbois
 
« De mémoire d’archive, jamais Arbois n’aura accueilli autant de monde dans ses rues ! », applaudissait hier Jean-Michel Petit, le président de la 15 e édition de la Percée. La cérémonie officielle a attiré la foule. Certain(e) s avaient prévu le coup : « On est arrivées à 9 h 50 pour pouvoir être au premier rang », racontaient hier trois amies. A 11 h 30, le robinet et le fût contenant 228 litres du millésime de 2004 béni le matin même, ont fait leur apparition, en musique, sur scène portés par des ambassadeurs du vin jaune en costumes. Tous les verres se sont levés à l’apparition du tonneau renfermant le vin jaune préservé six ans et trois mois. Et Jean-Louis Lemarchal de commenter : « Le vin jaune est un des meilleurs vins du monde ».
Alice Dautry, la directrice générale de l’institut Pasteur, et Jean-Michel Petit ont été intronisés à cette occasion. Ils ont prêté serment avant de se voir remettre un tablier, une médaille et une charte.
11 h 50. La traditionnelle mise en perce du tonneau, le clou de la manifestation, a commencé. Devant une foule impatiente de se voir offrir le vin jaune, c’est Alice Dautry qui a eu la lourde charge de le percer. Après avoir tapé seize coups de maillets sur le dzi, l’or du Jura a enfin coulé. « Prenez le temps de l’attendre, de le contempler, et de partager ce moment avec vos voisins », conseille Christian Vuillaume, alors que les vignerons distribuent le nectar aux milliers de verres tendus. Et le verdict est sans appel : « Lse vin est très bon ».
Le ciel est dégagé et le soleil brille en ce dimanche. Pourtant, l’air des cantonales souffle sur la Percée : pour cette journée exceptionnelle, pas de clivage entre les édiles qui étaient nombreux à avoir fait le déplacement et se partagent la même scène.
La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle transmission du robinet du maire d’Arbois, Bernard Amiens, et de Jean-Michel Petit à Daniel Urbain, maire de Ruffey-sur-Seille et Jean-François Michel, vigneron organisateur de la prochaine Percée. Une édition 2011 dont Jean-Michel Petit ne retire « que du positif. Tout a merveilleusement bien roulé : les visiteurs étaient polis et détendus. Je leur souhaite l’an prochain une aussi bonne Percée qu’à Arbois ! » Rendez-vous en février 2012 à Ruffey-sur-Seille pour la seizième édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire