Une exploitation précurseure

L'exploitation d'un lycée se doit d'être à la hauteur, voir à la pointe des techniques de travail mise en place dans son système de production. 
Celui du lycée est axé sur la production de lait en AOP Comté. Le cahier des charges de cette AOP ne tolérant pas l'ensilage et l'enrubannée, les conditions climatiques ne permettant pas d'avoir assez de jours disponibles, il a fallu développer un  nouveau système de production de foin de qualité et de stockage. 
Pour cela, l'exploitation du lycée s'est dotée d'un système de séchage et stockage en grange, qui permet de stocker le foin en vrac.

Ce procédé n'est pas nouveau dans le système de production du lait à Comté, l'innovation concerne le séchage de ce foin. Il est permis grâce à une récupération de l'air chaud se trouvant sous le toit de la stabulation. Cet air est propulsé via deux propulseurs sous le tas de foin qui est sur caillebotis. 
Ainsi, le séchage se réalise avec de l'énergie renouvelable : le rayonnement du soleil (quoi de plus naturel ?).

 

Pour ranger et sortir le foin, le l'exploitation utilise une griffe à foin.

Grâce à ce système de séchage et là à la production d'une herbe de qualité (mélange graminées/légumineuses), les animaux ont toujours un fourrage de haute qualité, tant au niveau de sa composition (énergie et protéines) que de son appétence.

Autre innovation, celle là se situe du côté de la salle de traite, c'est une installation bien particulière que le lycée possède, une salle de traite de type tandem.

L'exploitation est en régulière évolution, et actuellement un projet de panneau photovoltaïque est en réflexion.


1 commentaire: